formation bureautique

Bureautique, perfectionnement à l’utilisation de Word, Excel et Outlook.

  1. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

    • Le stagiaire sera en capacité de :
      • Concevoir des documents types, réaliser un mailing, et effectuer des mises en pages élaborées sous Word,
      • Maîtriser le tableur Excel pour réaliser des tableaux et graphiques associés,
      • Utiliser Outlook comme outil de travail naturel au quotidien.

 

  1. DÉROULEMENT et SOMMAIRE :

  • Word (2 journées) :

    • Créer des modèles de documents et des formulaires :
      • Élaborer un modèle de documents et savoir gérer ses modèles sur Word,
      • Appliquer, modifier, enregistrer les styles et les modèles,
      • Insérer des champs de formulaire,
      • Utiliser un formulaire sur Word,
    • Créer des documents structurés :
      • Utiliser le mode plan et les documents maîtres,
      • Utiliser les styles de titre et de corps du document,
      • Mettre en œuvre l’explorateur de document,
      • Créer une table des matières,
    • Concevoir des documents élaborés :
      • Disposer le texte sur plusieurs colonnes,
      • Insérer des images de la bibliothèque,
      • Créer une lettrine,
      • Utiliser les outils de dessin,
      • Appliquer des effets spéciaux au texte,
      • Créer un filigrane,
    • Utiliser Word en réseau :
      • Publier un document sur Internet,
      • Router et annoter un document,
    • Effectuer un publipostage (mailing) :
      • Connaître les principes de base et les applications,
      • Utiliser la barre d’outils “fusion”,
      • Mettre en forme le document type,
      • Concevoir le fichier de données,
      • Trier et sélectionner les enregistrements,
      • Effectuer une fusion,
      • Fusionner en utilisant un fax ou une messagerie.
  • Excel (2 journées) :

    • Savoir effectuer des calculs et des formules sous Excel :
      • Introduction à la formation Excel perfectionnement,
      • Identifier les calculs adaptés à l’activité,
      • Utilisation des caractères spéciaux,
    • Effectuer des fonctions, formules et formats de calcul avancés :
      • Comment intégrer la valeur absolue $,
      • Comment intégrer la fonction si simple,
      • L’imbrication des fonctions et où dans une fonction si et des 3 fonctions si,
      • Les fonctions statistiques (somme, moyenne, max, min et nb.si),
      • La fonction recherche,
      • La fonction financière VPM et la valeur cible,
      • Les fonctions de calculs sur les dates,
      • La manipulation de chaînes de caractères,
    • Savoir comment créer des filtres sur Excel :
      • Créer, trier et filtrer une liste de données,
      • Appliquer un filtre élaboré,
      • Afficher des sous-totaux,
      • Gérer une liste avec un formulaire,
    • Savoir comment créer un tableau croisé dynamique sur Excel :
      • Créer et modifier un tableau croisé dynamique,
      • La mise en forme conditionnelle,
      • La récupération des données d’un champ,
      • Mise en place du tableau croisé dynamique à plusieurs dimensions,
      • Connexion de plusieurs tableaux croisés,
      • Afficher et masquer des informations,
      • Les segments et leurs rôles dans le filtrage,
    • Savoir comment faire des graphiques sur Excel :
      • Créer et mettre en forme un graphique,
      • Appliquer un filtre à un graphique.
  • Outlook (1 journée) :

    • Gestion avancée des messages
    • Améliorer et personnaliser la présentation des messages.
    • Comment créer des dossiers pour mieux classer les messages.
    • Savoir grouper les messages et les trier selon des critères.
    • Classer les messages électroniques : créer les catégories de couleurs.
    • Utiliser les règles de gestion des messages. Modifier un message déjà expédié.
    • Redimensionner automatiquement les photos en pièces jointes.
    • Personnalisation des messages. Exemples de classement. Utilisation des règles de gestion.
    • Gestion avancée du calendrier
    • Gérer la périodicité d’un rendez-vous, d’une réunion.
    • Ajouter ou supprimer des jours fériés et des événements spéciaux.
    • Classer un rendez-vous.
    • Partager son calendrier par email.
    • Gérer des groupes de calendrier.
    • Utiliser le journal pour effectuer le suivi.
    • Mise en place de la périodicité d’un rendez-vous. Partager le calendrier par mail. Utilisation du journal pour le suivi.
    • Gestion avancée des contacts
    • Créer et suivre une liste de contacts.
    • Personnalisation de l’apparence des contacts.
    • Comment trier, filtrer et regrouper les contacts.
    • Les formats d’affichage et de colonnes.
    • Faire un publipostage à partir des contacts.
    • Créer et suivre une liste de contacts. Trier, filtrer et regrouper les contacts.
    • Utiliser efficacement le gestionnaire des tâches et partager l’information
    • Créer, modifier et suivre une liste de tâches.
    • Classer les tâches par ordre de priorité.
    • Assigner, répondre et transférer des tâches.
    • Transformer un message en tâche.
    • Partager des informations dans Outlook.
    • Partager des dossiers et permissions associées aux éléments.
    • Classer les tâches par ordre de priorité. Transformer un message en tâche.

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Utilisation d’un Power Point et d’un PC.

Support pédagogique :

  • Un fascicule récapitulatif est remis à chaque stagiaire.

Modalités d’évaluation :

  • Questionnaire pré et post évaluation / Plan individuel d’action / Questionnaire qualité / Tour de table/ Délivrance d’une attestation de formation / Suivi post stage à 1 mois

Durée :

  • 35 heures.

Lieu :

  • NOSCO FCCP 280 rue James Watt ZAE de TECNOSUD 66100 PERPIGNAN ou dans les locaux du client.

Effectif :

  • 6 personnes maximum.

Prérequis :

  • Les connaissances de base des logiciels sont indispensables.
  • Un questionnaire de niveau permettra de s’assurer de l’adéquation des compétences du stagiaire avec les prérequis.

Publics concernés :

  • Salariés,
  • Créateurs d’entreprise,
  • Dirigeants de TPE et PME,
  • Artisans,
  • Professions Libérales.