Formation : Le co-développement : un outil innovant pour le manager.
Vous avez une équipe de managers et vous souhaitez en faire des managers-leaders.
Vous souhaitez qu’ils accompagnent leurs équipes de façon efficiente ?
Dans cette formation, vous allez découvrir que :
- Premièrement, le Co-développement est une approche de formation. Il s’agit d’une méthode innovante où l’ensemble du groupe apporte son savoir.
- Deuxièmement, le Co-développement est une technique d’apprentissage qui s’appuie sur les interactions entre les participants et l’intelligence collective.
Cette approche de formation, encore peu connue, se révèle à la fois surprenante d’efficacité et de simplicité…
Objet : A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité d’utiliser au quotidien et animer des séances de co-développement.
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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
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Etre en capacité d’animer des séances de co-développement :
- Appréhender la méthode du Co-développement,
- Maîtriser les enjeux de la communication groupale,
- Apprendre à aider et à être aidé.
- Utiliser le questionnement et les hypothèses pour développer le savoir analyser,
- Mettre à jour les dynamiques et les enjeux sous-jacents aux problématiques présentes dans les relations de travail (clients, collègues, …).
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Utilisation du co-développement au quotidien dans l’entreprise :
- Appréhender la technique du co-développement lors de réunion avec les équipes,
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DÉROULEMENT et SOMMAIRE :
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Comprendre et connaitre le processus d’une séance de Co-développement :
- Présentation de l’approche et des objectifs du co-développement,
- Les étapes : une pédagogie structurée pour accompagner l’entraide au sein du groupe : valorisation des idées de chacun,
- Poser le cadre et créer l’alliance pour favoriser la dynamique de groupe,
- Questionner, reformuler : des outils pour externaliser l’histoire du problème.
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Développer sa posture d’animateur du co-développement :
- Les compétences clés,
- La posture dans la communication.
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Dernier jour :
- après un retour sur le terrain et une mise en place cette journée est dédiée aux retours d’expériences :
- présentations des situations vécues, difficultés rencontrées, forces identifiées, et adaptations à envisager.
- après un retour sur le terrain et une mise en place cette journée est dédiée aux retours d’expériences :
Moyens et méthodes pédagogique :
- Utilisation d’un Power Point et d’un PC.
- Mises en situation, exercices pratiques et jeux de rôles.
Support pédagogique :
- Un fascicule récapitulatif est remis à chaque stagiaire.
Modalités d’évaluation :
- Questionnaire pré et post évaluation / Plan individuel d’action / Questionnaire qualité / Tour de table/ Délivrance d’une attestation de formation / Suivi post stage à 1 mois
Durée :
- 3 journées : un module de formation de deux jours, puis une journée de suivi.
Lieu :
- NOSCO FCCP 280 rue James Watt ZAE de TECNOSUD 66100 PERPIGNAN ou dans les locaux du client.
Effectif :
- 8 personnes maximum.
Prérequis :
- Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné :
- Directeurs régionaux, directeurs de zone, responsables de service siège, directeurs de magasins. Cette formation a pour public les professionnelles du secteur privé encadrant des équipes.
Encadrement :
- Mme Belinda INFRAY et M Dominique CHATELAIN
Qualité des formateurs :
Mme INFRAY a exercé pendant 20 ans dans le secteur de la gérontologie :
- Domicile : coordinateur maintien à domicile, responsable service aide à domicile, pilote MAIA.
- Etablissement : directrice d’EHPAD.
- Formatrice depuis plusieurs années.
Elle est titulaire du diplôme de :
- D’un diplôme de Conseiller en Economie Sociale et Familiale.
- D’un Master II en Gestion et Management des Organisations Médico-Sociales.
Elle est titulaire du diplôme de :
- L’animation de groupes d’analyse de la pratique professionnelle.
- L’animation de groupes de co-développement.
- Ma médiation pour résoudre les conflits.
- Techniques et pédagogies pour la formation pour adultes.
M. CHATELAIN a exercé pendant 27 années dans le secteur du négoce et la distribution des matériaux.
- Vente
- Responsable d’univers :
- Vente
- Logistique
- Services (atelier, installation et Service Après-Vente).
- Direction de centres de profits.
- Sécurité des biens et des personnes pour les établissements recevant du public.
Il est titulaire du diplôme de :
- D’un Brevet de Technicien Supérieur en Management des Unités Commerciales.
Il est titulaire du diplôme de :
- Formation de formateur effectuée en 2017 :
- Ingénierie de la formation professionnelle.
- Techniques de pédagogie pour la formation d’adultes.
- Certification Google pour les Pros.
Tarifs :
- Devis à établir sur demande.