formation conseil management

Formation : Le co-développement : un outil innovant pour le manager.

Vous avez une équipe de managers et vous souhaitez en faire des managers-leaders.

Vous souhaitez qu’ils accompagnent leurs équipes de façon efficiente ?

Dans cette formation, vous allez découvrir que :

  • Premièrement, le Co-développement est une approche de formation. Il s’agit d’une méthode innovante où l’ensemble du groupe apporte son savoir.
  • Deuxièmement, le Co-développement est une technique d’apprentissage qui s’appuie sur les interactions entre les participants et l’intelligence collective.

Cette approche de formation, encore peu connue, se révèle à la fois surprenante d’efficacité et de simplicité…

Objet : A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité d’utiliser au quotidien et animer des séances de co-développement.

  1. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

  • Etre en capacité d’animer des séances de co-développement :
    • Appréhender la méthode du Co-développement,
    • Maîtriser les enjeux de la communication groupale,
    • Apprendre à aider et à être aidé.
    • Utiliser le questionnement et les hypothèses pour développer le savoir analyser,
    • Mettre à jour les dynamiques et les enjeux sous-jacents aux problématiques présentes dans les relations de travail (clients, collègues, …).
  • Utilisation du co-développement au quotidien dans l’entreprise :
    • Appréhender la technique du co-développement lors de réunion avec les équipes,
  1. DÉROULEMENT et SOMMAIRE :

  • Comprendre et connaitre le processus d’une séance de Co-développement :
    • Présentation de l’approche et des objectifs du co-développement,
    • Les étapes : une pédagogie structurée pour accompagner l’entraide au sein du groupe : valorisation des idées de chacun,
    • Poser le cadre et créer l’alliance pour favoriser la dynamique de groupe,
    • Questionner, reformuler : des outils pour externaliser l’histoire du problème.
  • Développer sa posture d’animateur du co-développement :
    • Les compétences clés,
    • La posture dans la communication.
  • Dernier jour :
    • après un retour sur le terrain et une mise en place cette journée est dédiée aux retours d’expériences :
      • présentations des situations vécues, difficultés rencontrées, forces identifiées, et adaptations à envisager.

Moyens et méthodes pédagogique :

  • Utilisation d’un Power Point et d’un PC.
  • Mises en situation, exercices pratiques et jeux de rôles.

Support pédagogique : Un fascicule récapitulatif est remis à chaque stagiaire.

Modalités d’évaluation : Questionnaire pré et post évaluation / Plan individuel d’action / Questionnaire qualité / Tour de table/ Délivrance d’une attestation de formation / Suivi post stage à 1 mois

Durée : 3 journées : un module de formation de deux jours, puis une journée de suivi.

Lieu : NOSCO FCCP 280 rue James Watt ZAE de TECNOSUD 66100 PERPIGNAN ou dans les locaux du client.

Effectif : 8 personnes maximum.

Prérequis : Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné : Directeurs régionaux, directeurs de zone, responsables de service siège, directeurs de magasins. Cette formation a pour public les professionnelles du secteur privé encadrant des équipes.

Encadrement : Mme Belinda INFRAY et M Dominique CHATELAIN

Qualité des formateurs :

Mme INFRAY a exercé pendant 20 ans dans le secteur de la gérontologie :

  • Domicile : coordinateur maintien à domicile, responsable service aide à domicile, pilote MAIA.
  • Etablissement : directrice d’EHPAD.
  • Formatrice depuis plusieurs années.

Elle est titulaire :

  • D’un diplôme de Conseiller en Economie Sociale et Familiale.
  • D’un Master II en Gestion et Management des Organisations Médico-Sociales.

Elle est formée à :

  • L’animation de groupes d’analyse de la pratique professionnelle.
  • L’animation de groupes de co-développement.
  • Ma médiation pour résoudre les conflits.
  • Techniques et pédagogies pour la formation pour adultes.

M. CHATELAIN a exercé pendant 27 années dans le secteur du négoce et la distribution des matériaux.

  • Vente
  • Responsable d’univers :
    • Vente
    • Logistique
    • Services (atelier, installation et Service Après-Vente).
  • Direction de centres de profits.
  • Sécurité des biens et des personnes pour les établissements recevant du public.

Il est titulaire :

  • D’un Brevet de Technicien Supérieur en Management des Unités Commerciales.

Il est formé à :

  • Formation de formateur effectuée en 2017 :
    • Ingénierie de la formation professionnelle.
    • Techniques de pédagogie pour la formation d’adultes.
  • Certification Google pour les Pros.

Tarifs : Devis à établir sur demande.